Rallye des Flandres 2007

Publié le par Julien

Ce week-end aura lieu le troisième rallye de la saison dans la ligue Nord-Picardie : le rallye des Flandres. Ce rallye a pour habitude de réunir un plateau de qualité et cette 24è édition ne déroge pas à la règle. Ils seront 119 équipages à s’élancer du podium de Wasquehal pour parcourir plus de 157 kilomètres chronométrés répartis en 16 spéciales dont l’inédite « St Jans Cappel-Bailleul ». 

Scratch
 

Au petit jeu des pronostiques, c’est le nom de Pieter Tsjoen (Fiat Punto S2000) qui revient le plus souvent, multiple champion de Belgique et vainqueur de l’édition 2005, son palmarès parle pour lui. Mais la tache de celui-ci ne sera pas si aisée qu’on pourrait le croire, un autre belge pourrait lui voler la vedette : Peter Desmet. Deja présent en 2006, il aura l’avantage de rouler en WRC (Corolla), de plus la dernière confrontation entre les deux P(i)eter (au TAC Rally) tournait plutôt en faveur du second (à la régulière). Côté français, comme à la Lys, Cédric Valentin (M3) et Vincent Christiann (Célica) devraient être les mieux placés.


 

Groupe A

En A8, on retrouve les mêmes engagés qu’au rallye de la Lys, à savoir Bertrand Honvault (Célica), Rudy Charreyre (Impreza), l’étonnant Jacky Crépin (Sierra) et Dominique Maes sur une antique Renault 11 Turbo, à ceux-là il faut ajouter Yannick Delesalle (BMW 325). En A7, l’ardennais Stéphane Baudier (Clio Maxi) est le mieux armé pour l’emporter, il peut également viser une belle place au général. Son principal adversaire sera sans nul doute Marc De Meyere, auteur d’une superbe remontée à Saint-Venant pour emporter la classe de justesse, celui-ci aura une carte à jouer. Jean-Luc Debove et sa belle Astra seront les favoris à la place restante sur le podium. Le favori chez les 1600 est une nouvelle fois Anthony Mortier (Saxo Kit-Car), il aura comme principal adversaire Aurélien Gaquere, sur le même matériel, il est le récent vainqueur de classe à Dieppe. La lutte pour le podium s’annonce interessante, Eric Bauduin (C2 R2), le belge Grégoire Coulembier (Puma S1600) et Nicolas Gajek (Saxo VTS) devraient se le disputer. On ne retouve que deux engagés dans la plus petite classe, Pascal Cousin et Mathieu Ghys tous deux aux volants de 106 XSI.


 

Groupe F2000
 

Julien Baessens (BMW 318) est le grand favori du groupe, il effectuera son deuxième rallye de la saison et le premier dans la région. La concurrence viendra surtout de Franck Dereudre (306 S16), vainqueur lors des deux premiers rallyes de l’année. Il retrouveront dans leur classe Yvan Decroocq (Golf) et Samuel Sadowski (306) mais aussi Alain Labure (Mégane), auteur d’un très beau résultat à Neufchatel en début de saison. En F2000-13, le favori se nomme Steeve Robillard (106), les outsiders sont nombreux dans cette classe, Yves Saint-Réquier (205), Romain Dubuisson (Saxo), Jérôme Pesant (Saxo) et Julien Croquet (106) - pour ne citer qu’eux - font partie de ceux-là. Dans la catégorie inférieure, Nicolas Leclercq (205) devrait ajouter cette épreuve à son palmarès, ses principaux adversaires se nomment Vincent François (205) et Nicolas Ternynck (205), à noter dans cette classe la première apparition de la Mazda 323 (ex-Parent) du team Nordracing. Les deux seuls engagés en F2000-11 sont Jacques Gottrant (205) et François Havetz (4L).


 

Groupe N
 

Eric Meyer (Mitsubishi), pas vraiment chanceux ces derniers temps, fait malgré tout figure de favori du groupe dans ce rallye. Il devra cependant se méfier de Jacques Deheegher (Mistubishi) et de Vivien Macé (Subaru), tous deux auteurs d’un bon début de saison. En N3, on notera le retour de Thierry David, ce sera au volant d’une Clio RS. Beaucoup de prétendants dans cette classe, Jean-Jacques Boulongne (Clio), Anthony Leduc (Clio), Rémy Waels (Clio) ou encore Christian Barbosa (Integra). Un beau duel s’annonce en N2, il opposera Philippe Tronet (106) et Hugues Lapouille (Saxo) que l’on avait plus revu depuis quelques temps. Le tout devrait être arbitré par Laurent Denis (106). En l’absence de Stéphane Goeuriot, la classe N1 s’annonce très ouverte, Geoffrey Rumas (205) fait partie des vainqueurs potentiels au même titre que Eric Denis (AX), Guillaume Hanquez (205) ou encore André Fontaine (106).


 

VHC
 

Christian Proville effectuera ses premiers tours de roue au volant de sa toute nouvelle Ford Escort, vainqueur l’an dernier, il est logiquement favori de cette nouvelle édition. Les deux pilotes d’Alpine A110 que sont Christophe Régnier et Philippe Flament devraient se disputer la seconde place. Dominique Blasin (Cox), Patrice Wattinne (Ford Anglia) et José Leveque (R5) sont les autres engagés.  

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